Données numériques et municipalités
Le projet Ville.Science a pour objectif de brosser le portrait de l’utilisation des données numériques par les municipalités du Québec. Dans un contexte où le numérique est de plus en plus présent et devient incontournable dans le fonctionnement de l’administration publique, il est nécessaire de documenter et comprendre comment les données numériques sont utilisées, maîtrisées et gérées.
Une première collecte de données a permis de rejoindre 243 répondant.es de 176 municipalités et 16 régions administratives du Québec. Ce premier portrait montre les différences dans les pratiques des municipalités en fonction de leur taille, l’importance donnée à la sécurité et à la protection des données sensibles, ainsi que la nécessité de mettre en place un accompagnement et des cadres pour la collecte, le stockage, l’utilisation et la gestion des données numériques dans les municipalités.
Ce projet a été réalisé en collaboration avec l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) et le Bureau du scientifique en chef du Québec. Ce projet est inspiré de l’enquête nationale sur l’utilisation des données numériques par les acteurs publics locaux effectuée en France par l’Observatoire Data Publica.